Glossaire

Contrecollage : complexage par collage de deux ou trois surfaces, textiles

Déperlant : traitement de finition permettant aux liquides de glisser sur les surfaces textiles sans les pénétrer.

Délavé : étoffe dont la couleur peu solide a été éliminée partiellement par lavage ou 'stonewashed' ultérieur.

Émerisé : caractérise une étoffe ayant un aspect suédé

Enduction : opération de dépôt d'une matière polymère sur la surface d'une étoffe afin de lui conférer des caractéristiques particulières (respirabilité, coupe-vent…)

Grattage : traitement mécanique qui confère aux étoffes un aspect duveteux

Hydrophile : qualifie une étoffe qui absorbe l'eau (affinité pour l'eau)

Hydrophobe : qualifie une étoffe qui n'absorbe pas l'eau (répulsion de l'eau).

Ignifugation : traitement des matières textiles avec des substances ininflammables afin de réduire les risques de feu ou de ralentir la propagation de la flamme; ce traitement donne lieu à une classification (M0, M1...)

Membrane : film synthétique contrecollé sur une étoffe pour en améliorer les performances (imperméabilité,respirabilité...).

Respirant : capacité d'une étoffe à être imperméable à l'eau à l'état liquide (pluie) et perméable à la vapeur d'eau (sueur).

Rip-stop : disposition de fils et de trames permettant d'éviter la propagation des déchirures; * spinnakers, toiles de parachute, tentes...

Schmerber : nom de l'appareil servant à la mesure de l'imperméabilité des étoffes: s'exprime par la hauteur d'une colonne d'eau.

Spray test : mesure de l'effet déperlant d'une étoffe; cotation de 1 à 5 par rapport à un standard.

Stonewashed : opération de lavage avec des matières abrasives dans le but d'obtenir sur étoffes ou articles confectionnés un aspect délavé (vieilli ou usé).

Thermorégulant : Textile qui autorégule la température et permet à l'organisme humain de conserver une température sensiblement constante.